De nombreux chemins : la curiosité comme processus transformationnel

Abstract

La curiosité est considérée comme faisant partie intégrante de la recherche d’informations, y compris le pouvoir de transformer, d’innover et de synthétiser, ainsi que le pouvoir de perturber. Bien qu’il existe un consensus sur le fait que la curiosité est vitale pour l’apprentissage, l’innovation et le changement transformateur, les définitions ou les catégories de curiosité ne font pas consensus dans la communauté scientifique, on n’en sait peu sur la meilleure façon de stimuler la curiosité des apprenant.e.s dans les bibliothèques universitaires. Cet article présente les résultats des entretiens avec 41 étudiant.e.s venus d’une autre université. Les étudiant.e.s ont réfléchi sur leurs expériences avec les bibliothèques et sur les moments où ils se sentaient extrêmement curieux.ses ou passionné.e.s par l’apprentissage. Les résultats indiquent que la curiosité des étudiant.e.s est intensément déclenchée par des idées, un apprentissage pratique, des expériences interpersonnelles et vécues. Il s’ensuit que les employé.e.s de bibliothèque considèrent comment la curiosité est encadrée dans leurs institutions et cultivent intentionnellement la curiosité des apprenant.e.s.

Date
Jun 8, 2021 11:00 ET — 11:30 ET
Event
CAIS2021